La maltraitance infantile

Un corps agressé est un corps qui se ferme, se tend ou s'anesthésie partiellement ou totalement.
Il est vécu comme source de souffrance par l'esprit, qui pour s'en protéger tend à se dissocier de  tout ce qui s'en émane (sensations/émotions).

Au niveau comportemental,  les enfants ou les personnes ayant subi des violences physiques dans l'enfance, présentent habituellement un terrain très angoissé car peu habituées à accueillir sereinement leurs ressentis corporels ainsi que leurs émotions. Certains l'exprimeront par un sentiment d'insécurité permanente, d'autres garderont tout en intériorité à la manière de forteresses qui en apparence paraîtront très stables, seulement en apparence. Dans les deux cas, les maux de ventre se retrouveront fréquemment, entre autres somatisations possibles.
Heureusement, l'être humain dispose d'un grand pouvoir de résilience, c'est-à-dire de moyens de se remettre des chocs qu'il a pu subir.
Lorsque le contexte devient sécurisant, le retour à l'équilibre se met en marche naturellement de bien des façons :
Besoin de danse, de sport, d'effusions tactiles (câlins!+++), d'animaux de compagnie,  de thérapie corporelle, de massage, ...autant de moyens positifs très différents de restaurer cette interface au monde complexe et riche qu'est le corps.
Parfois, il aura besoin d'aide pour se remettre en marche.


Dans un certain nombre de cas, je constate que le sens corporel de ces personnes est bien plus développé que la moyenne.
Ainsi, réapprendre à le nourrir agréablement contribue à le restaurer et peut même devenir une très grande source de bien-être et d'épanouissement.

Dans ma pratique, j'ai pu observé  que le Chi Nei Tsang Intuitif® est un puissant moyen de restaurer son rapport au corps et aux émotions.
Cependant, s'il est aussi puissant c'est parce qu'il est aussi confrontant que libérateur.
C'est pourquoi le travail doit être appréhendé avec beaucoup de douceur et de patience.
Par ailleurs, le fait de travailler sur les intestins donne un accès providentiel au système nerveux parasympathique, qui permet un nettoyage profond des chocs nerveux engrammés ainsi qu'un retour à l'équilibre du système neuro-végétatif.
Le travail accompagnateur d'un toucher précis et bienveillant sur des zones traumatiques permet également, de retrouver un rapport à ses ressentis et à ses émotions plus serein. Les angoisses diminuent, et peuvent même totalement disparaître et ce à n'importe quel âge...

Pour aller plus loin :
Voir article "Lorsque l'on a souffert, comment arriver de nouveau à s'ouvrir ?"