La pratique

Chi Nei Tsang (Qi nei Zang) signifie en chinois : « transformation de l’énergie des organes internes ».
C’est un massage viscéral issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise, élaboré dans les monastères taoïstes de Chine, il y a plusieurs siècles.
Son objectif premier est de renforcer le corps en soutenant le bon fonctionnement interne des organes afin d’offrir une assise stable (ancrage) aux pratiques corporelles et spirituelles.
Elle a réussi à traverser le temps grâce notamment au remarquable travail du maître taoïste Mantak Chia qui en a assuré la diffusion à travers le monde ces 30 dernières années.
Le Chi Nei Tsang est basé sur un toucher d’écoute, de massage et d’acupression en respect avec le rythme de chacun. 

Le Chi Nei Tsang est basé sur un toucher d’écoute, de massage et d’acupression en respect avec le rythme de chacun.
Ce n’est pas un massage de confort car il vise avant tout à désamorcer les tensions viscérales et à relancer les différents circuits (intestinal, lymphatique, sanguin, énergétique) ce qui occasionne le plus souvent une libération émotionnelle.
En médecine chinoise, on considère que l’état mental et émotionnel est directement relié au bon fonctionnement des organes internes. Si un organe est lésé énergétiquement, il générera un type d’émotion (ex : Rate/pancréas = inquiétude, Poumon = tristesse, Foie = colère, etc…). De la même manière, le trop plein d’un type d’émotion lésera l’organe qui lui est affilié.
C’est l’approche taoïste de notre ventre en tant que 2ième cerveau émotionnel.

Le Chi Nei Tsang étant élaboré dans un esprit asiatique très technique, j’ai développé une approche plus intuitive et sensible de cette pratique au cours de ces 12 années, le Chi Nei Tsang Intuitif que j’enseigne aujourd’hui.
Il s’adapte à notre mode de fonctionnement occidentale dans l’accompagnement aux émotions et à la prise de conscience psychologique.

En Occident, l’esprit est très actif et a besoin d’être canalisé et rejoint.

Je travaille donc d’abord à établir une relation de confort mutuel et de confiance dans le contact corporel, ce qui initie un travail dans la profondeur et sera déterminant pour le bon déroulement du processus de soin.  

Des séances sur mesure

Mon toucher, mes appuis, mes mouvements de mains et parfois mes mots, s’adaptent toujours précisément à ce que j’entends du souffle, du corps, des émotions et de l’esprit de la personne.
J’aborde mes séances moins comme une thérapeute que comme un artisan du soin cherchant toujours à affiner mon geste, mon écoute et ma posture au service de plus d’harmonie au sein du corps et de l’âme de celui ou celle qui vient me consulter.